Samarcande
Découverte de Samarkand, la perle de l’Orient, « tel un paradis » qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve. La ville était le carrefour des diverses branches de la Route de la Soie. Le Macédonien Alexandre le Grand, les Arabes, Gengis Khan furent ses conquérants, et Tamerlan en fit une capitale dont les dômes audacieux et la faïence bleues suscitent aujourd`hui encore l'admiration des voyageurs. Levez les yeux vers le ciel toujours bleu, où brillent dômes et minarets turquoises, réalisez vos rêves !
Visite de la fabrique des tapis de soie, qui permet d'observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconage et de la teinture des fils de soie (toujours à partir de matières d'origine végétale) jusqu’au tissage à la main.
Visite du mausolée Gour-i-Emir, doté d`un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l'intérieur.
Visite de la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l`Asie centrale, et promenade dans le pittoresque bazar Siab, l'endroit le plus animé et le plus coloré.
Belle tranche, belles dents (en or)
La nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l'architecture de Samarcande XIVe-XVes, ensemble unique où l'on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. L'après-midi visite des vestiges de l'observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait de contempler des astres et des étoiles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire