Göreme

goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 
goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen
La vallée de Gorème : véritable musée en plein air, placé sous la protection de l'Unesco, ce cirque rocheux abrite de nombreuses églises troglodytes ornées de fresques.
goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 
goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 
goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen
Dans un paysage saisissant modelé par l'érosion, la vallée de Göreme et ses environs abritent des sanctuaires rupestres, témoignages de l'art byzantin de la période post-iconoclaste, ainsi que des habitations, des villages troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d'un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au IVe siècle. À proximité de la petite ville, se trouve le Göreme Milli Parklar, en français « le Musée de plein air de Göreme ». Situé au cœur des pittoresques vallées de Cappadoce, il révèle l'héritage d'une intense activité monastique entre les Ve et XIIe siècles siècles : une cinquantaine de sanctuaires y célèbrent la vie du Christ en fresques délicates, sur fond de lapis-lazuli. Le Parc National de Göreme recouvre l'ensemble des vallées avoisinantes.
 goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 
goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 
goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 
goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen
goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 
goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen
Dans le « Musée de plein air », lKaranlık Kilise (L'église sombre) est un ensemble monastique des XIe-XIIe siècles. Il comporte un dôme, une abside principale, deux petites absides secondaires et quatre colonnes. Il est décoré de scènes du Nouveau Testament : Christ Pantocrator, nativité, adoration des mages, crucifixion, baptême, dernière cène, trahison de Judas, crucifixion. Après la conquête turque, l'église fut utilisée comme pigeonnier jusqu'aux années 1950. Après restauration, les fresques, protégées par les déjections, sont les mieux préservées de toute le Cappadoce et constituent un parfait exemple de l'art byzantin du XIIe siècle. Cependant, une partie du narthex s'est écroulé et une partie de l'église fut exposée aux intempéries. Il en résulta des dommages à la fresque de l'Ascension et à celle de la Bénédiction des saints. Le nom de l'église provient du fait qu'une seule petite ouverture donnant sur le narthex laisse pénétrer la lumière dans la partie intérieure.
goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 
goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen
goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen
goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 
goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen
  goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 
goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

Commentaires

Articles les plus consultés