Tulum

Nous repartons de Chetumal, c'est l'avant dernière journée au Mexique, les derniers kilomètres jusqu'à Cancun. Une seule étape aujourd'hui : Tulum sur la riviera maya, le long de la mer des caraïbes. Nous espérons également mettre un pied dans l'eau.
Le site de Tulum paraît modeste et peu étendu (6 km le long de la côte), surtout si on le compare avec ceux de Chichen Itza, mais il est édifié dans un site naturel exceptionnel, en bordure de la mer des Caraïbes mexicaine aux couleurs turquoises et sur un promontoire rocheux qui met les bâtiments particulièrement en valeur. 

La plupart des monuments avaient des fonctions cérémonielles. Des traces de peinture de couleur rouge peuvent être observées sur certains édifices. Cela suggère qu’ils étaient peints durant la période maya.

Castillo : C'est le bâtiment le plus haut, le plus important et le plus impressionnant du site, que le conquistador Bernard Diaz décrivit comme une « Tour », on le remarque aussi par sa situation et la façade singulière du temple supérieur. La façade principale surplombe le côté Est de l'enceinte Interne, tandis que le mur postérieur s'élève majestueusement sur le bord de la falaise des Caraïbes. Celui-ci possède trois accès décorés de colonnes serpentines, d’une représentation du Dieu plongeur et de deux médaillons zoomorphes aux angles.


Par un escalier de bois, on accède à un petit bout de plage où certains visiteurs font trempette.












 Ne jamais oublier sa bombinette, même en plein jour au bord d'une piscine par exemple...
En repartant vers Cancun, on longe la côte. Là sur des kilomètres se succèdent de magnifiques et grandioses hôtels. Entre eux, pas un centimètre d'accès libre à la plage. Frustrant quand même.
Il reste à se rabattre sur la piscine de l'hôtel... Plouf !


Commentaires

Articles les plus consultés