Izamal et Hoctun


Après la grandiose Chichen Itza, direction Mérida avec un arrêt à Izamal et à Hoctun. 
Petite ville paisible et colorée, Izamal compte 15 000 habitants. 


Elle est connue dans le Yucatán comme la « ville jaune » car la plupart des maisons de cette bourgade coloniale sont recouvertes d'une peinture de couleur ocre, identique à celle qui recouvre les murs du couvent Saint Antoine de Padoue, édifié face au zocalo (place principale de la ville). Elle est surnommée aussi « la ville aux collines », en référence aux ruines de pyramides.
Après la conquête espagnole du Yucatán au XVIe siècle, une ville coloniale espagnole a été fondée au sommet de l'ancienne cité Maya. Néanmoins, il a été jugé trop laborieux et coûteux de raser ces deux immenses ensembles et les Espagnols se contentèrent de placer une petite église chrétienne en haut de l'énorme pyramide et un important monastère franciscain sur l'acropole. Il fut dédié à Saint Antoine de Padoue. Achevé en 1561, l'atrium du monastère était le second en taille après celui du Vatican. De nombreuses pierres de la cité pré-colombienne furent réutilisées pour construire les églises espagnoles, le monastère, ainsi que les bâtiments environnants.
Izamal est encore un lieu de pèlerinage dans la région du Yucatán, mais pour la vénération de saints catholiques romains. Plusieurs statues représentant des saints sont considérées comme faiseuses de miracles. Une statue de la Vierge de l'Immaculée Conception datant des premiers temps de l'ère coloniale est particulièrement vénérée. Elle est la sainte patronne de la ville.


 La saison touristique semble bien calme dans cette partie du pays.













Dans les villes, les Mexicains utilisent le plus souvent des minibus, semblables aux dolmus turcs. Il est rare de voir de grands bus de cette taille.






 A la sortie de la ville, un petit arrêt au cimetière d'Izamal.










Comme à Sapanta (Roumanie), certaines tombes racontent un peu la vie du défunt.









La végétation dans cette partie du Yucatan est constituée de forêts basses, de buissons et plus rarement de plantations d'agaves. Le sol calcaire ne retient pas l'eau, il n'y a donc que le rio champoton et le rio hondo. Les rivières sont souterraines.




 Petit arrêt à Hoctun pour son célèbre cimetière peint.










































Commentaires

Articles les plus consultés