La petite librairie





 Les enlèvements sont monnaie courante vers la fin des années 1800 au Soudan. Les enfants sont ainsi volés dans les villages et revendus en ville. Le fouet et la maltraitance font partie de leur quotidien. Bakhita subit ces épreuves mais reste en vie car elle garde espoir. Elle passera de main en main jusqu'à ce qu'un jour elle soit achetée par le consul italien.
Très beau livre; une écriture fine et sensible; magnifique ! A ne pas manquer.
Merci Rem !

 
 Alice ne se souvient de rien depuis la nuit dernière et se retrouve menottée à un inconnu sur un banc à des milliers de km de chez-elle.
Pour la sortir de là, elle va faire appel à son meilleur ami et à son père. Mais tout se complique et elle s'interroge; peut-elle compter sur son meilleur ami , peut-elle faire confiance à son père ?
Une histoire très addictive, très plaisante comme toujours. Une écriture simple et efficace.
 
Et puis comme les journées à la plage sont longues, pourquoi ne pas continuer avec Musso ? On ne s'en lasse pas non plus.
 
Chaque jour, le train passe devant ce lotissement, une passagère attentive observe un événement inhabituel. Lorsqu'une femme est retrouvée morte dans les bois quelques jours plus tard, il est évident que la scène aperçue est en relation avec cet assassinat. L'adultère aura-t-il conduit le mari jaloux a assassiner sa femme ?
Après Simenon, après les polars islandais, après Lemaître il faut goûter au polar japonais. Quelle différence ? Une écriture simple, limpide, claire bien loin des noirceurs nordiques. Ici, les enquêtes reposent sur l'observation, l'analyse, la déduction. Tout n'est que logique et raisonnement. Très agréable cette écriture, cette ambiance au pays du soleil levant où les gens civilisés s'inclinent pour se saluer mais filent de bons coups de marteaux pour défigurer un casse-pieds... Merci Amélie ! 
Amélie m'a offert les 2 premiers exemplaires dont le Dévouement du suspect X. Même plaisir. 
Du coup, une commande à la Fnac s'impose pour en profiter tout l'été...




La suite d'Au-revoir là-haut. Des rebondissements à n'en plus finir et pourtant le roman n'est jamais loin de l'Histoire. On attend la suite bien sûr ou tout autre chose du Maître.
Merci AL

Un support attractif pour connaître l'histoire de notre région.
Merci Marie !

Les petits récits de la grande Histoire de France. Bonne plume, M. Baroin !
Merci Rem.
      45 ans plus tard, on se demande toujours où le petit malin et le grand baraqué vont nous emmener.
Merci Marie !

Après cette lecture vous ne pourrez plus manger un plat cuisiné sans une réelle appréhension. Ce n'est pas de la science-fiction mais ça fait froid dans le dos. Un ancien cadre de l'agroalimentaire nous raconte les pratiques des entreprises de ce secteur; horrible !

Merci Marie, je suis sûr de perdre 25kg ! 
 Pour changer des décors islandais, voici un polar se déroulant dans le Wyoming entre cow-boys. Texte simple mais une histoire rondement menée.

Histoire singulière que celle de cet homme ayant accepté d'être transformé en oeuvre d'art pour exister. Comme le titre l'indique, il en revient; à vous de découvrir la cause de ce revirement. 
Comment trouver un sens à sa vie ?



C'est le printemps bien sûr et donc le moment de démarrer un potager en carrés. Il suffit de suivre les indications...et d'avoir la main verte, d'un peu de volonté et de persévérance. Ce livre s'impose après la lecture de celui de dessus.
Merci Marie ! 
Eleanor Catton est née en 1985 au Canada et a grandi à Chistchurch, en Nouvelle-Zélande.Les Luminaires est une narration ambitieuse, à l'écriture précise où les sentiments et les états d'âme prennent toute la place. On démarre par  la mort mystérieuse d'un chercheur d'or et la disparition d'un autre dans une Nouvelle-Zélande en cette année 1866. D'un autre côté une grosse quantité de minerai est retrouvé dans les vêtements d'une prostituée. Ces énigmes se déroulent sur ...
Merci Amélie !



  
 le dernier. Il a bien plus de 35 ans; il est temps de relire
la vie de ce petit village du Sundgau
 le nouveau Dan Brown...Un ordinateur intelligent, perspicace, capable de raisonnement et de sentiments; c'est pour demain ?
  
 La vie de JC Rufin. Bon Louis Schittly n'est pas son copain, c'est sûr mais JC Rufin a une sacrée plume. La vie ide ce médecin alsacien incroyable
(à lire absolument). Il n'y a pas de comparaison avec "le grand docteur alsacien"  mais il a, comme lui, du cran, de l'insouciance, de la volonté; un vrai sundgauvien.
 une nouvelle histoire islandaise dans la tourmente de la 2de guerre. Un peu décevant...
  
Histoire un peu fleur bleue mais bien construite. Chaque chaque, il arrive à point nommé avec une régularité de métronome. Mais toujours différent.
 Merci Marie !
 Merci Amélie !
  
 Bien ficelé ce polar du grand froid. Une belle histoire d'avocats....et de vilaines compagnies de charbon...Et qui sortira vainqueur ...?Nos sentiments ne marchent pas à la même allure que le monde autour de nous.
Une histoire incroyable mais authentique. Maurice, né en 1746 est un comte hongrois aventurier, explorateur, colonisateur et écrivain au charisme ravageur.  Il fut également un colonel français, un dirigeant militaire polonais et un soldat autrichien mais il est principalement connu pour son expédition et tentative de colonisation de Madagascar...Il fut aussi le premier européen à naviguer dans le Nord-Pacifique, avant James Cook et Jean-François de La Pérouse, après s'être évadé d'un bagne russe au Kamtchatka. 
 

 Quelle écriture ! (des pages de synonymes et d'équivalences un peu longues...). Je n'ai pas fini Lorsque tu ne sais d'où tu viens... et tu ne sais où tu vas... mais tu sais pourquoi tu y vas... Merci JJ !
Un avenir que l'on ne souhaite pas voir arriver.
Pour une fois, ce n'est pas un récit historique, pourtant il se lit avec le même plaisir. D'ailleurs est-ce vraiment de la science-fiction ?
 Un mariage en douce pour des noms connus. En Corse qui plus est. Merci Rem !
  
On ne s'en lasse pas... Les relations parents/enfants et la grande question, qu'est ce que l'on fait là ? Et s'il ne restait qu'à mettre la clé sous la porte ?
Lectures
Lectures
Lectures

ça ne se dit plus mais c'était
ma mémé

il sacrifie sa vie au sport... 
Lectures
Lectures

Lectures
Un titre qui en dit long pour
une histoire incroyable
 Un homme un peu, trop spécial
Lectures
Lectures
Lectures
 Lemaître est absolument le meilleur dans les polars. Il faut tous les lire sans hésitation...Le maître, mieux que tous les Islandais, norvégiens et Suédois réunis ! 
Lectures
Lectures
Lectures
Absolument fabuleux !le maître des histoires
Lectures
Lectures
Lectures
Lectures
Lectures
Lectures
 Les romans historiques avec Rufin : que du plaisir....
Lectures
Lectures
Lectures
 Là aussi, il faut les lire tous, tous, tous...
Lectures
Lectures
Lectures
 merveilleuses histoires de Rufin... mon premier
Lectures
Lectures
 
 et puis après, on ne s'arrête plus...
Lectures
Lectures
Lectures
 un titre qui titille...
Lectures
Lectures
Lectures
 Toujours un peu pareil mais bon...
Lectures
 Un article dans la presse d'aujourd'hui Merci Marie !
 Merci Marie !
 
   
 Merci Marie !



Commentaires

Articles les plus consultés